Login

Inauguration Première unité de production de vapeur à partir de rafle de maïs en Europe

Limagrain et Dalkia ont inauguré fin juin la première installation de production de vapeur à partir de rafle de maïs en Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Limagrain et Dalkia, filiale de Veolia environnement et d'Edf, ont inauguré fin juin la première installation en Europe de production de vapeur à partir de rafle de maïs. Le contrat confié à Dalkia comprend la conception, la réalisation et l’exploitation pendant dix ans d’une chaufferie biomasse d'une capacité de 3,5 tonnes/heure dont le combustible principal est la rafle de maïs. Ces rafles sont les coproduits du process de première transformation des maïs cultivés en Limagne par les adhérents-agriculteurs de la coopérative Limagrain.

En transformant en énergie chaque année près de 4.000 t de rafle de maïs issues de son process de production de semences, Limagrain limite le recours au gaz et réduit son empreinte carbone de plus de 2.600 t de CO2 par an, en maîtrisant mieux, sur son site d’Ennezat, la facture énergétique de son process de production de farines de maïs et de produits intermédiaires. La rafle de maïs bénéficie d’un pouvoir calorifique deux fois supérieur à celui des plaquettes forestières et présente des caractéristiques bien spécifiques en matière de fusibilité. Une réflexion est engagée sur l’épandage des cendres issues de la combustion des rafles.

Ce projet représente un investissement de 2,4 millions d’euros porté par Limagrain. Il a bénéficié du soutien du Fonds chaleur renouvelable (Feder – Ademe), de la Région Auvergne et du Conseil général du Puy de Dôme, pour un montant total de 960.000 euros.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement